Le Tour du monde en polars – JC Lattès

Et qui mieux qu’un·e auteur·rice de roman policier pour nous entraîner dans les rues, les dédales, voire les coins sombres d’une ville tels qu’ils ne sont jamais montrés dans les guides de voyage ? Ainsi le Londres de Ruth Rendell qui nous plonge dans le quotidien de sans-abris aux portes de Westminster, le Pékin de Charlotte Cahné qui nous immerge dans le milieu des indics et des drogués, sans oublier le San Francisco de Michael Nava qui a créé le premier avocat détective homosexuel. Sur les cinq continents, du Japon de Charles Haquet à la Réunion de Sonia Cadet en passant par le Sénégal de Laurence Gavron, les polars racontent sans filtre la complexité de nos sociétés, loin des clichés touristiques ou alors pour mieux les épingler, comme Simon Brett en Grèce. 

Voyage géographique donc, mais aussi voyage historique avec l’Irak tel qu’Agatha Christie l’a connu, ou encore voyage humoristique avec l’écossais Alexander McCall Smith. Chaque volume du Tour du monde en polars est une invitation à lire – pour le plaisir, depuis le fond de son lit, ou en s’envolant vers ces contrées lointaines avec dans sa poche l’un de ces romans, afin d’éclairer et de nourrir son séjour sur place.

Une aventure littéraire que les éditions du Masque sont heureuses de vous présenter en remettant à l’honneur des pépites de son catalogue, riche depuis 1927 de romans policiers venus de tous horizons.

Catherine Fruchon-Toussaint, responsable de l’émission « Littérature sans frontières » sur RFI et collaboratrice de la collection

Ils se côtoient sans se connaître ou ne se sont jamais croisés, mais ils ont un point commun : ils habitent près de Regent's Park, à Londres, où un mystérieux assassin sévit.

L'avocat henry rios travaille dans une prison de san fransisco où il est particulièrement ému par le sort d'un prisonnier incarcéré à tort et victime d'une machination homophobe.

Dans un Japon en pleine tourmente, Tosode, jeune samouraï sans maître, part sur les traces de son ancien seigneur, mort en pleine méditation.

isabel d'alhousie, la présidente du club des philosophes amateurs d'édimbourg, passe une excellente soirée à l'opéra lorsque, à la fin de la représentation, un jeune homme tombe d'un balcon et meurt à ses pieds... accident ou meutre ?